Skip to content

Rétrospective et perspectives 2025

Klimaziele, Digital-
projekte und Netzwerkentwicklung

Maquette de l’Auberge de Jeunesse de Genève, ouverture juillet 2026

Stratégie climatique

Dans le cadre de leur stratégie globale de gestion d’entreprise durable, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social et les Auberges de Jeunesse Suisses s’engagent depuis de nombreuses années pour une protection efficace du climat. Depuis le milieu des années 1990, elles s’efforcent ainsi de réduire systématiquement leurs émissions nocives de CO2.

Depuis 2008, elles se sont engagées auprès de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) à réduire leurs émissions de CO2. Une trajectoire de réduction assortie d’un engagement de réduction a été suivie pendant la période allant de 2008 à 2024. Le principe fondamental en est le suivant : d’abord éviter, ensuite réduire et compenser le reste. Les objectifs ambitieux convenus pour l’ensemble de la période contractuelle de 17 ans ont même pu être dépassés, et la charge spécifique de CO2 a été réduite de 67 % – un énorme succès !

Avec leur stratégie climatique, les deux organisations entendent continuer à jouer un rôle de pionnier et atteindre l’objectif zéro émission nette (-90 %) le plus tôt possible avant 2050. Pour ce faire, elles concluront une nouvelle convention d’objectifs, sur le modèle de l’approche qui a pleinement fait ses preuves jusqu’à présent, et élaboreront un plan de décarbonation détaillé.

Projets de développement numérique

Début 2025, une nouvelle barre de réservation a été lancée sur le site web www.youthhostel.ch. Il est désormais possible d’afficher très facilement les auberges de jeunesse avec leurs disponibilités. Cette fonction est surtout utile aux personnes qui se décident à la dernière minute et sont flexibles quant au choix de leur destination.

La nouvelle barre de réservation s’inscrit dans une stratégie globale de numérisation. Le portail pour les hôtes my.youthhostel.ch a été lancé en 2024. Il permet à nos membres et aux utilisatrices et utilisateurs enregistrés d’acheter en ligne et de gérer facilement leurs données personnelles. La nouvelle plateforme de réservation sera lancée dans le courant de l’année 2025. Elle comprendra des fonctions supplémentaires qui permettront de réserver des prestations de tiers en plus de l’hébergement et de la restauration dans les auberges de jeunesse. Dans une prochaine étape du projet, les demandes de réservation pour les groupes et les écoles seront également simplifiées. Malgré les nombreuses étapes de développement prévues dans le domaine de la numérisation, les relations humaines resteront au centre de nos auberges de jeunesse !

Projets actuels des auberges de jeunesse

En 2022, la ville de Martigny a contacté la Fondation Suisse pour le Tourisme Social concernant un projet d’auberge de jeunesse dans le « Bâtiment de l’Horloge », un immeuble historique. La réalisation de l’auberge de jeunesse, d’une capacité de 48 lits, a été immédiatement lancée. Elle a été financée par le mécène Léonard Gianadda, malheureusement décédé aujourd’hui. Le bâtiment, classé monument historique, a ouvert ses portes le 28 février 2025 à l’issue d’importants travaux de rénovation et de transformation.

Genève est une destination extrêmement importante pour les Auberges de Jeunesse Suisses. Le résultat d’un concours de projets portant sur la réalisation d’une auberge de jeunesse sur le site d’un complexe sportif de la ville a pu être développé. Avec l’auberge de jeunesse, la ville de Genève dispose d’une offre de lits accessible dont elle avait absolument besoin pour le centre sportif. Cela permet de combler une lacune importante du réseau. Les travaux ont débuté le 1er juillet 2024. L’ouverture de la nouvelle auberge de jeunesse est prévue pour l’été 2026.

Depuis 2006 et la reprise de l’exploitation par les Auberges de Jeunesse Suisses, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social loue le « Jeunotel », construit de 1991 à 1993, à la ville de Lausanne. Après plus de 30 ans d’exploitation, l’auberge de jeunesse a urgemment besoin d’un assainissement énergétique et substantiel. Le cadre doit également être amélioré. Fin 2024, un accord de collaboration sur le projet et une prolongation du bail ont été signés par les deux parties. Le projet a également été lancé avant la fin de l’année.

Nouveaux bureaux

Depuis plus de 30 ans, les bureaux des Auberges de Jeunesse Suisses et de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social se trouvent au numéro 14 de la Schaffhauserstrasse, à Zurich. Fin 2025, nous déménagerons dans un nouvel espace de bureaux moderne. Le groupe de projet commun a d’ores et déjà trouvé les locaux adéquats au centre de Zurich et a commencé à planifier les transformations nécessaires.

En avril 2025