Skip to content

Notre rapport à l’environnement

Des auberges écoresponsables sont un impératif

Des auberges écoresponsables
sont un impératif

Nous sommes parfaitement conscients que la population locale et l’environnement naturel des régions cibles constituent des éléments décisifs pour nous et nos hôtes. Nous souhaitons, dans la mesure du possible, prendre en compte les intérêts de la population locale, respecter son autonomie et sa culture et tout faire pour réduire autant que possible l’impact sur l’environnement. Nous nous engageons en faveur d’auberges de jeunesse et de programmes de loisirs écologiques et respectueux du paysage.

Auberge de Jeunesse de Gstaad Saanenland

Les auberges de jeunesse posent les jalons d’une exploitation écologiquement responsable dès leur construction. Labellisées Minergie, elles consomment peu d’énergie, sont construites en matériaux écocompatibles et sont chauffées avec des énergies renouvelables (soleil, bois, récupération thermique). Depuis 2009, notre approvisionnement électrique provient à 100% d’énergie hydraulique renouvelable. Grâce au label ibex fairstay, les efforts sont poursuivis avec la même incidence au niveau de l’exploitation, pour les achats, pour éviter le gaspillage alimentaire, pour le recyclage des déchets et bien plus encore. Avec le lancement du nouveau concept gastronomique « Yoummi », les émissions de CO2 ont pu être réduites d’environ 40% dans le domaine de la restauration.

Performances écologiques

Les possibilités d’éviter et de réduire les émissions de CO2 et la consommation énergétique pour la chaleur, l’électricité et l’eau sont systématiquement mises à profit depuis le milieu des années 1990. Face à la crainte d’une pénurie d’énergie durant l’hiver 2022/2023, un grand projet visant à réaliser des économies d’énergie substantielles, notamment de gaz et d’électricité, a été lancé.

Électricité, eau, et compensation du Co2 Des hôtes

Consommation de courant par nuitée (kWh)

No Data Found

Consommation d’eau par nuitée
(litres)

No Data Found

Quote-part des nuitées compensées,
en %

No Data Found

Réduction de la charge de CO2 spécifique (chauffage mazout/gaz)

La deuxième période de la convention d’objectifs avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) a été prolongée jusqu’à fin 2024. L’objectif convenu avec l’AEnEC pour 2022 de 14,6 tonnes de CO2 par mètre carré a été atteint avec une marge importante à 11,6 tonnes. En 2022, les émissions spécifiques de CO2 pour le chauffage ont pu être réduites de 65,7% par rapport à l’an 2000 (année précédente 61,6%).