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Gouvernance d’entreprise

Principes de direction d’entreprise

Nous souhaitons exposer nos convictions et objectifs à tout moment et informer en permanence le grand public des évolutions dans notre secteur d’activité. Nous voulons entretenir des relations personnelles étroites avec les autorités, les institutions publiques et privées ainsi que les médias, intervenir en faveur d’une amélioration des conditions-cadres les plus importantes et œuvrer pour des possibilités judicieuses de loisirs.

Auberge de Jeunesse de Leissigen

Les directives de gouvernance d’entreprise des Auberges de Jeunesse Suisses sont composées des statuts, du règlement d’organisation, du Code de conduite et du règlement de la commission du personnel. Elles constituent la base d’une gouvernance efficace et performante, axée sur les prescriptions du Swiss Code of Best Practice for Corporate Governance.

Les comptes annuels ont été établis en conformité avec les recommandations relatives à la présentation des comptes (Swiss GAAP RPC) et présentent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats. Dans le but de garantir la conformité des comptes annuels de l’organisation avec les normes de présentation des comptes en vigueur et de garantir ainsi la régularité du rapport, le comité et l’équipe de management ont pris des mesures internes. Un système de contrôle interne fonctionnel a été implémenté.

Organes de l’association

État au 1er avril 2023

Délégués

Les délégués élisent 20 à 80 délégués pour une période de quatre ans. Leur compétence comprend notamment la modification des statuts, l’approbation du rapport d’exploitation, la décharge aux organes, l’élection du comité, du président et de l’organe de révision ainsi que la nomination de membres d’honneur.

Élus jusqu’au 31 décembre 2023

Avesani Giancarlo, Melano | Bianchin Patricia, Neuchâtel | Bollhalder Rolf, Teufen | Buschor Trudi, Moosseedorf | Fuchs Edwin, Zollikon | Fuchs Michel, Zollikon | Furger Christine, Arlesheim | Furrer Daniel, Lucerne | Giacomazzi Gaia, Zurich | Gisler Alfred, Lucerne | Graf Katarina, Chur | Gruber Veronika, Gelterkinden | Haag-Lochmann Helen, Hirzel | Haug-Kern Esther, Zurich | Haug Tobias, Zurich | Keller-Giovanon Helene, Ossingen | Koch Isabelle, Schaan | Lang Andrea, Zurich | Liechti Nina, Grosshöchstetten | Lutz Béatrice, Birsfelden | Meier Nicole, Zurich | Meyer Stefan, Arbon | Montandon Jonathan, Zurich | Mottier André, Ste-Croix | Müller Karin, Bonstetten | Müller Tim, Bonstetten | Palme Sabine, Zug | Ramsperger Rolf, Neuhausen am Rheinfall | Schoch-Sutter Carmen, Märstetten | Schwyter-Faist Yolanda, Zezikon | Senn Annemarie, Volketswil | Städler-Bischof Esther, Wattwil | Steiger Thomas, Muttenz | Steinmann Rolf, Cham | Störi Thomas, Muttenz | Straubhaar Sarah, Neuchâtel | Strehler René, Zurich | Strehler Tim, Zurich | Streuli Cornelia, Steinhausen | Surber Sébastien, Aadorf | Thut Tobias, Kriens | Uhlemann Luzia, Untervaz | Vogel Manon, Hinwil | Weber Guido, Bern | Weber Kathrin, Bischofszell | Zürcher Eva, Gonten

Comité

Le comité est l’organe supérieur de direction. Il est élu par l’assemblée des délégués pour une période de quatre ans. Les membres peuvent être réélus, mais leur mandature ne peut dépasser 12 ans au total. Il est composé d’au moins 8 et de tout au plus 12 membres. Il définit l’orientation stratégique et supervise la mise en œuvre opérationnelle.

Abegg Thomas (depuis le 17.04.2010) | Denzler Corinne (depuis le 13.03.2015) | Gallo Mathias (depuis le 29.11.2019) | Juon Gian Marco (depuis le 06.03.2020) | Kulcsár Thomas (depuis le 06.04.2018) | Michel-Abegg Corinne (depuis le 27.11.2015) | Reutlinger Frank (depuis le 23.11.2018) | Schneuwly Yves (depuis le 23.09.2022) | Spiess Rahel (depuis le 11.06.2016) | Tauber Gomez Stephanie (depuis le 23.09.2022) | Wyss Andreas (depuis le 25.09.2021)

Présidence 

Reutlinger Frank, président (depuis le 15.06.2019) | Denzler Corinne, vice-présidente (depuis le 01.01.2016)

Élus jusqu’au 31 décembre 2023

Comité d’audit

Wyss Andreas, président | Kulcsár Thomas | Schneuwly Yves

Élus jusqu’au 31 décembre 2023

Comité de pilotage

Reutlinger Frank, président | Abegg Thomas | Gallo Mathias | Juon Gian Marco | Spiess Rahel

Élus jusqu’au 31 décembre 2023

Équipe de management

L’équipe de management forme la direction des Auberges de Jeunesse Suisses. Les membres sont élus par le comité. La CEO dirige l’équipe de management. Elle est secondée par le Director Operation. L’équipe de management répond de la mise en œuvre des objectifs idéels et stratégiques, tels qu’ils ont été définis par le comité. Elle définit les objectifs opérationnels et s’assure qu’ils sont atteints.

Bunte Janine, CEO, présidente de l’équipe de management (depuis le 01.01.2019) | Estermann Philipp, Director Operation, CEO adj. (depuis le 01.10.2020) | Leu Katharina, Director Sales (depuis le 24.06.2019) | Eisele André, Director Marketing & Communication (depuis le 01.09.2019) | Walter Laura, Director Finance & Controlling (depuis le 01.08.2021)

Commission des collaborateurs et collaboratrices

La commission des collaborateurs et collaboratrices défend les intérêts de tous les collaborateurs et collaboratrices envers le CEO et le comité.

Christen Nicole, Sales Manager (depuis le 01.11.2022) | Meier Daniel, gérant Auberge de Jeunesse Stein am Rhein (jusqu’au 31.12.2022) | Kaufmann Dennis, gérant Auberge de Jeunesse Baden (depuis le 01.01.2023) | Kirtskhalia Tatia, Revenue & Channel Manager (jusqu’au 31.10.2022) | Wettstein Tobias, gérant Auberge de Jeunesse Bâle | Zürcher Ueli, gérant Auberge de Jeunesse Interlaken (président)

Élus jusqu’au 31 décembre 2023

Organe de révision

Bommer + Partner Treuhand, Berne

Élu chaque année par l’assemblée des délégués et déléguées.

Membres d’honneur

Kern Jack, Zurich | Kurmann Stephan, Hirzel | Lüdi Heinz, Effretikon | Müller Christoph, Fällanden | Wälle Robert, Lucerne

Indemnités versées aux organes

Délégués

Les délégués des Auberges de Jeunesse Suisses s’engagent volontairement et bénévolement et ne perçoivent aucune indemnité à ce titre. Les frais effectifs qui en résultent sont remboursés.

Les délégués reçoivent chaque année 21 bons de logement leur permettant de séjourner gratuitement dans l’une des auberges de jeunesse gérées par l’Association des Auberges de Jeunesse Suisses.

Comité

Sur la base des directives de gouvernance d’entreprise pour les organisations à but non lucratif en Suisse, du Swiss NPO-Code et d’autres réglementations en vigueur, les membres du comité fournissent leurs prestations sur une base volontaire et bénévole et ne perçoivent aucune indemnité à ce titre. Les frais effectifs qui en résultent sont remboursés. En contrepartie de leur engagement bénévole, les membres du comité reçoivent chaque année 42 bons de logement pour un séjour gratuit dans les auberges de jeunesse en régie propre. Si le président ou un membre du comité fournit au cours d’une année civile plus de 100 heures de travail à titre honorifique, il peut prétendre à une indemnisation pour toute heure supplémentaire.

En 2022, le président et les membres du comité ont travaillé 643 heures (année précédente 809), dont 496 à titre honorifique (année précédente 635).

Des indemnités représentant un montant de CHF 37 477 (année précédente CHF 35 163) ont été versées sous la forme d’honoraires et de frais. CHF 22 677 ont été attribués au président des Auberges de Jeunesse Suisses (année précédente CHF 22 963).

Organe de révision
Les honoraires versés à l’organe de révision s’élèvent pour 2022 à CHF 38 075 (année précédente CHF 45 240).

Évaluation des risques

Au cours de l’exercice sous revue, le comité et la direction se sont préoccupés des répercussions du conflit en Ukraine, de la pénurie d’énergie et de la situation économique générale, y compris de la problématique de l’inflation. Bien que la situation du capital se soit considérablement améliorée grâce au bon résultat annuel, permettant au capital d’organisation d’être à nouveau positif, l’impact de la pandémie sur la situation patrimoniale et financière de l’organisation reste perceptible.

Suite à l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur les devoirs de diligence et de transparence en matière de minerais et de métaux provenant de zones de conflit et en matière de travail des enfants (221.433) le 01.01.2023, l’équipe de management a mis en place les procédures afférentes et procédé à des contrôles chez les fournisseurs. En l’absence de soupçon fondé de recours au travail des enfants, les Auberges de Jeunesse Suisses sont exemptées des devoirs de diligence et de l’obligation de faire rapport en vertu de l’ordonnance.

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