Rétrospective et perspectives 2024
100 ans des Auberges de Jeunesse Suisses
Auberge de Jeunesse de Adelboden
1943, SJH Archive
En 2024, les Auberges de Jeunesse Suisses fêtent leur 100e anniversaire.
Au début du 20e siècle, voyager était un privilège réservé à une poignée de gens aisés. L’industrialisation vint toutefois bouleverser le cadre de vie de la population. Les jeunes, notamment, souffrirent de plus en plus des mauvaises conditions de logement et de travail dans le secteur industriel. Au tournant du 20e siècle, de plus en plus d’entre eux cherchèrent, pendant leur maigre temps libre, une échappatoire à leur misère quotidienne dans la randonnée et les voyages. D’une part, ils voyaient en la nature l’opposé de la ville et, d’autre part, ils considéraient la marche comme une expression de leur liberté et de leur jeunesse.
En 1901 fut créée en Allemagne l’association « Wandervögel », qui regroupait des jeunes passionnés de randonnée. L’idée fut reprise en Suisse quelques années plus tard. D’autres organisations de jeunes s’intéressèrent de plus en plus à la randonnée comme un moyen de vivre des expériences communes. Tous ces groupes furent confrontés au problème du prix de l’hébergement pour les randonnées de plusieurs jours.
Notre aventure commença le 28 avril 1924 dans la salle du Mädchenklub Gartenhof à Zurich, lorsque la « Coopérative zurichoise pour les Auberges de Jeunesse » fut fondée par plusieurs organisations de jeunes. L’intention était d’aménager des auberges dans des centres de vacances existants appartenant aux associations de jeunes. La coopérative disposait également des noms des aubergistes dont les adresses étaient jusqu’alors échangées entre les groupes de randonnée. Le premier répertoire suisse regroupant 12 auberges de jeunesse et quatre possibilités d’hébergement fut publié sur des feuilles volantes le 21 juillet 1924. À la fin de l’année, il y en avait 40.
La Suisse fut le deuxième pays après l’Allemagne à créer un réseau d’auberges de jeunesse. D’autres pays européens suivirent et, en octobre 1932, l’association internationale Hostelling International fut fondée à Amsterdam par onze associations européennes.
Au sein du mouvement des auberges de jeunesse, il a toujours été question de vivre des expériences communes, de prôner une gestion responsable des ressources, de découvrir des personnes et d’autres cultures, de nouer des amitiés, de s’adonner à des loisirs qui ont du sens et de partager sa joie de vivre.
Les besoins des gens ont évolué au cours des 100 dernières années. Les Auberges de Jeunesse Suisses aussi. Notre organisation a réussi avec brio à s’adapter sans cesse aux besoins actuels de la société et au contexte actuel, sans pour autant perdre de vue l’essentiel des objectifs de la société civile : aujourd’hui comme hier, les Auberges de Jeunesse Suisses, en collaboration avec les membres de Hostelling International, permettent aux personnes à petit budget d’accéder à des possibilités d’hébergement et de restauration abordables dans le monde entier. Nous encourageons ainsi les rencontres, les activités et les expériences communes au-delà des frontières nationales, en particulier pour les jeunes, les classes d’école, les familles et les personnes en situation de handicap. Celles-ci contribuent à une société solidaire, responsable et heureuse de vivre.
Si vous souhaitez vous plonger davantage dans l’histoire des Auberges de Jeunesse Suisses, vous pourrez en découvrir un aperçu intéressant dans l’exposition qui se tient au Musée du Château de Berthoud jusqu’à la fin de l’année. Les détails de l’exposition et de nombreuses informations sur l’histoire des Auberges de Jeunesse Suisses sont disponibles sur notre site web.
En 2024 également, nous nous réjouissons de pouvoir proposer au plus grand nombre des expériences de voyage durables et des rencontres enrichissantes dans les plus beaux lieux de Suisse. À bientôt dans l’une de nos auberges de jeunesse !
Avril 2024
Ces sujets pourraient aussi vous intéresser