Skip to content

Portrait

Auberges de Jeunesse Suisses

Nous sommes une organisation neutre du point de vue confessionnel et politique, et active en tant que telle aux quatre coins du pays. Nous sommes parfaitement conscients que la population locale et l’environnement naturel des régions cibles constituent des éléments décisifs pour nous et nos hôtes. Nous souhaitons, dans la mesure du possible, prendre en compte les intérêts de la population locale, respecter son autonomie et sa culture et tout faire pour réduire autant que possible l’impact sur l’environnement. Nous nous engageons en faveur d’auberges de jeunesse et de programmes de loisirs écologiques et respectueux du paysage.

Auberge de jeunesse de Berne

Qui sommes-nous ?

Les Auberges de Jeunesse Suisses sont une organisation politiquement et confessionnellement neutre.

L’Association des Auberges de Jeunesse Suisses répond de l’exploitation des auberges de jeunesse en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. L’objectif est de veiller à maintenir un réseau étendu d’auberges de jeunesse dans des régions et destinations touristiquement attrayantes aux quatre coins de la Suisse et du Liechtenstein.

Les Auberges de Jeunesse Suisse comptent deux autres organisations partenaires indépendantes en plus de l’Association des Auberges de Jeunesse Suisses :

  • La Fondation Suisse pour le Tourisme Social est propriétaire des auberges de jeunesse (immeubles) ou les loue pour en assurer l’exploitation par l’intermédiaire de l’Association des Auberges de Jeunesse Suisses.
  • La Fondation pour les auberges de jeunesse en Suisse soutient financièrement la construction des auberges de jeunesse par des prêts à long terme.

Réseau des Auberges de Jeunesse Suisses

Situation en avril 2022

Le 1er avril 2021, l’Auberge de jeunesse Schaan-Vaduz a ouvert ses portes après 18 mois de construction. L’Auberge de Jeunesse Rapperswil-Jona a été modernisée pendant la fermeture hivernale et réaménagée sans barrière. Elle a ouvert le 30 avril 2021. Le 1er avril 2022, la nouvelle Auberge de jeunesse Saignelégier pourra accueillir nos hôtes comme nouvel établissement franchisé.

L’Auberge de jeunesse Klosters a fermé au terme de la saison d’hiver 2021, car la commune de Wallisellen, qui est propriétaire des lieux, entend aliéner l’immeuble. L’Auberge de jeunesse Zofingue a fermé fin octobre 2021 après 35 ans d’activité, car la propriétaire du bâtiment entend réaffecter celui-ci.

Auberge de jeunesse de Sils im Domleschg

Auberge de jeunesse de Sils im Domleschg

Ce que nous voulons

Les Auberges de Jeunesse Suisses veulent
  • promouvoir un tourisme familial et pour les jeunes axé sur la qualité, socialement responsable et respectueux de l’environnement,
  • placer les rencontres humaines au centre de nos préoccupations,
  • vivre le principe du partenariat à tous les niveaux,
  • renforcer notre position et notre image de principale organisation de tourisme pour jeunes et familles,
  • réaliser des résultats économiques raisonnables afin d’assurer la pérennité de notre organisation.

Distinctions

À tous les échelons de notre organisation, nous voulons encourager une pensée et une action novatrices. En effet, dans notre société en constante évolution, l’avenir appartiendra à ceux qui ont des idées nouvelles. Nous soutenons une recherche critique sur le tourisme axée sur la pratique et la considérons comme une source d’informations importante pour notre politique associative globale et prévoyante.

2021
Prix spécial ICOMOS│Auberge de Jeunesse Château de Berthoud, distinction « Prix spécial Hôtel historique de l’année 2022 »
2021
Prix du public Atuprix│Château de Berthoud avec auberge de jeunesse, distinction pour la culture architecturale bernoise
2021
Best of ibex fairstay│Auberge de Jeunesse Pontresina et Auberge de Jeunesse Zurich
2020
Best of ibex fairstay│Auberge de Jeunesse Saint-Moritz
2020
Meilleurs employeurs de Suisse 2021│2e rang dans la catégorie Gastronomie, tourisme, hébergement, divertissement et loisirs
2019
ICOMOS Suisse | AJS Crans-Montana « Bella Lui » nomination pour la distinction d’hôtel historique de l’année
2017
Hostelling International | « The most Sustainable National Association »
2016
Prix Suisse Environnement | Prix spécial récompensant un engagement de longue date et des actions en faveur de la protection de l’environnement et du climat
2016
myclimate Award | Prix « Pionnier dans la protection climatique intégrée dans le domaine de l’hôtellerie »
2016
Global Youth Travel Awards | Deuxième place dans la catégorie « Green Accomodation Initiative »
2015
Watt d’Or | wellnessHostel4000 et Aqua Allalin Saas-Fee, Auberge de Jeunesse Gstaad Saanenland lauréats de la catégorie « Bâtiments et espace »
2015
Prix Lignum | wellnessHostel4000 3e place du prix Lignum de la région Centre
2014
Milestone Suisse | wellnessHostel4000 et Aqua Allalin Saas-Fee 2e prix de la catégorie « Projet remarquable »
2013
« Auszeichnung guter Bauten » canton de Bâle-Campagne et canton de Bâle-Ville | Auberge de Jeunesse Bâle
2013
HI-5ives ! Awards | Auberge de Jeunesse Interlaken « Best Hostel 2013 »
2013
HI-5ives ! Awards | Auberge de Jeunesse Interlaken « Most Comfortable Hostel 2013 »
2012
Holzhandwerk | Prix spécial pour l’assainissement et l’agrandissement de l’Auberge de Jeunesse Saint-Moritz
2012
Les 50 meilleurs rapports de gestion de Suisse | Vainqueur de la catégorie NPO
2011
Prix du développement durable pour les PME de la ZKB | Récompense pour une contribution exceptionnelle dans le domaine du développement durable
2011
Prix Solaire Suisse | Distinction dans la catégorie A « Personnes et institutions » pour une gestion globale de l’environnement et un rôle pionnier en matière de tourisme respectueux de l’environnement
2010
Award Marketing + Architektur | Distinction attribuée à l’Auberge de Jeunesse Scuol, lauréate principale
2010
Award Marketing + Architektur | Distinction attribuée à l’Auberge de Jeunesse Scuol, prix spécial « Green Technology »
2010
Award Marketing + Architektur | Distinction attribuée à l’Auberge de Jeunesse Scuol, première de la catégorie « Hôtels, restaurants »
2010
myclimate Award | Prix de la meilleure intégration de la compensation des émissions de CO2
2008
Prix Hans E. Moppert | Distinction attribuée à l’Auberge de Jeunesse Scuol pour son développement durable en matière de tourisme alpin
2008
ICOMOS Suisse | Distinction attribuée à l’Auberge de Jeunesse Zurich pour la transformation consciencieuse d’un bâtiment des années 1960
2007
Milestone Suisse | Prix du tourisme pour la stratégie de développement durable
1999
Event Master Suisse | Lauréat de la catégorie « Public Events » pour 75 événements menés au cours de l’année du jubilé « 75 ans des Auberges de Jeunesse Suisses »
1994
Goldene Reisekutsche Berlin | Médaille de bronze pour la campagne de base

Développement durable

Agir de manière responsable et durable est une exigence que les Auberges de Jeunesse Suisses s’imposent. En conséquence, dès 1994, les fondements d’une action économique, sociale et écologique équilibrée ont été posés avec le plan directeur des Auberges de Jeunesse Suisses.

Par développement durable, nous entendons la prise en compte de questions sociales et éthiques comme un tout ainsi que la gestion raisonnable des ressources.

Aspects sociaux

  • Les prix sont conçus de sorte que les prestations restent avantageuses tout en permettant une bonne qualité et des salaires équitables.
  • Les produits et prestations sont conçus de manière à ce que toute personne puisse se rendre dans une auberge de jeunesse.
  • En ce qui concerne la construction et l’exploitation, il n’est pas seulement tenu compte des besoins des hôtes, mais également des incidences pour nos partenaires, voisins et destinations.

Économie

  • Les Auberges de Jeunesse Suisses sont une organisation à but non lucratif. Les prestations sont conçues de manière à générer un rendement suffisant permettant d’assurer la continuité pour les employés et le potentiel de développement de l’organisation.

Écologie

  • Quelle que soit l’activité des Auberges de Jeunesse Suisse – construction, exploitation ou achat – la consommation énergétique et les émissions sont des éléments fondamentaux pour la prise de décision.
  • Nous accordons une grande importance au respect de principes de développement durable tout au long de la chaîne de valeur.

Tous les établissements sont dirigés conformément à un système global de gestion et de qualité, et ils sont certifiés avec le label ibex fairstay.

Établissements certifiés ibex fairstay

2019
2020
2021
Platine
11
12
12
Or
23
22
22
Argent
6
5
5
Bronze
0
0
0
2020
2021
Platine
12
12
Or
22
22
Argent
5
5
Bronze
0
0

Lors des recertifications réalisées tous les trois ans, les Auberges de Jeunesse Bâle, Berne, Interlaken, Kreuzlingen, Lausanne, Locarno, Pontresina, wellnessHostel4000 Saas-Fee, Scuol, Saint-Moritz, Valbella et Zurich ont obtenu la meilleure note : ibex fairstay platine.

L’Auberge de jeunesse Zurich et l’Auberge de jeunesse Pontresina ont reçu en 2021 le prix « Best of ibex fairstay ». L’Auberge de jeunesse Zurich a obtenu le total de points le plus élevé dans l’ensemble, alors que l’Auberge de jeunesse Pontresina a été celle présentant le meilleur ancrage régional. L’évaluation a porté sur tous les établissements d’hébergement qui avaient été recertifiés par ibex fairstay au cours des 12 derniers mois.

Auberge de jeunesse de Lausanne

Auberge de jeunesse de Lausanne