Skip to content

Perspectives 2022

Nouvelles offres, nouvelles prestations et nouveaux produits

« Bienenkorb »  Auberge de jeunesse de Grindelwald

L’année 2022 a elle aussi commencé sous le signe de la pandémie. Les restrictions globales dans la liberté de voyager ont perduré, et la recommandation générale était de ne pas organiser de camps scolaires. En janvier 2022, les nuitées pour des camps scolaires ont donc chuté de 80 % par rapport à 2019, et une certaine réserve était aussi de mise dans les autres segments que sont les groupes, les familles et les voyageurs individuels. L’assouplissement des mesures à l’étranger ainsi que la perspective de la levée de toutes les mesures de lutte contre le coronavirus en Suisse ont eu des incidences de plus en plus positives sur le niveau de réservation. En février 2022, les Auberges de Jeunesse Suisses avaient déjà retrouvé leur niveau de nuitées d’avant la pandémie. Le personnel enseignant a fait preuve d’une grande souplesse et a rattrapé en mars 2022 les camps scolaires annulés en début d’année, pour le plus grand bonheur, évidemment, des écolières et écoliers. En cette période particulière, les activités extrascolaires et les camps sont spécialement importants, que ce soit pour favoriser la cohésion des classes, pour découvrir la nature ou pour se cultiver.

C’est avec stupeur et consternation que nous avons regardé la Russie attaquer l’Ukraine. Au vu des importants flux de réfugiés attendus, les Auberges de Jeunesse Suisses ont décidé d’admettre les réfugiés arrivant en Suisse sans formalités excessives et de leur proposer une possibilité de logement à court terme jusqu’à ce qu’ils aient pu régler les formalités d’enregistrement requises avec les autorités. Nous espérons contribuer ainsi à atténuer quelque peu la peine incommensurable ressentie par les personnes fuyant la guerre en Ukraine.

Les événements actuels et l’évolution de la pandémie ces deux dernières années indiquent que notre offre avantageuse en matière d’hébergement et de restauration durables pour les jeunes et les familles est une contribution importante à la formation de la jeunesse et au « vivre ensemble ». En favorisant les rencontres, les échanges et les expériences communes, nous permettons de faire connaissance avec autrui et de découvrir la vie locale, la culture et la nature. La compréhension mutuelle en sort renforcée, et des amitiés peuvent être nouées par-delà les frontières et la barrière des langues. Cela favorise la prise de conscience de la nécessité de préserver la nature, l’environnement et, au final, l’espèce humaine. 

L’offre gastronomique Yoummi sera lancée en 2022. Équilibre, durabilité, diversité et prix avantageux : telles sont les valeurs fondamentales des Auberges de Jeunesse Suisses en matière de gastronomie. Les menus reposent toujours sur une base végétarienne et, sur demande, végane également. Des menus carnés sont aussi proposés la plupart du temps. Tous les plats sont aussi disponibles, sur demande, en variante sans gluten et sans lactose. Nos fontaines à eau tant appréciées permettent quant à elles à nos hôtes de boire gratuitement de l’eau potable locale. L’offre de nos nouveaux kiosques en libre-service est actuellement disponible dans les Auberges de jeunesse Brienz, Rapperswil-Jona, Schaan-Vaduz, Valbella et Zermatt. D’autres sites sont en cours de planification et de mise en œuvre. Plus tard en 2022, le petit déjeuner et le lunch à emporter seront eux aussi revisités avec une offre végane et végétarienne étendue supplémentaire.

Le 1er avril 2022, la nouvelle Auberge de jeunesse Saignelégier a été inaugurée en tant qu’élément du centre de loisirs des Franches-Montagnes. Saignelégier est le lieu idéal pour les amateurs de sport, et cette nouvelle auberge complète parfaitement notre offre dans le Jura. Notre troisième wellnessHostel sera inaugurée le 16 juillet 2022 à St-Luc. Elle occupe le Grand Hôtel historique fraîchement rénové, avec vue sur la Couronne impériale des Alpes valaisannes.

En 2022 également, nous proposerons au plus grand nombre possible des expériences de voyage durables et des rencontres enrichissantes dans les plus beaux endroits de Suisse. Nous nous réjouissons de vous accueillir ! À bientôt dans l’une de nos auberges de jeunesse !

(Situation en mai 2022)