Skip to content

Offre

Conception innovante des prestations pour nos hôtes

Notre objectif premier est de maintenir des prestations avantageuses. Nous tenons cependant aussi à satisfaire les exigences croissantes de qualité. En proposant des prestations innovantes qui répondent aux besoins de nos clients, nous souhaitons leur proposer une offre attrayante qui soit une vraie alternative aux autres formes d’hébergement, soit cultiver la simplicité. Nous accordons une attention particulière aux structures permettant une bonne vue d’ensemble, à la gestion personnelle des entreprises et à une ambiance agréable.

Auberge de Jeunesse Château de Berthoud

Établissements

En 2020, le réseau des Auberges de Jeunesse Suisses était composé de 52 établissements pour un total de 6 198 lits. L’Association des Auberges de Jeunesse Suisses exploitait 46 établissements en régie propre, pour un total de 5 576 lits, auxquels s’ajoutent 622 lits du réseau des 6 auberges de jeunesse franchisées.

Nombre d’auberges

Nombre de lits

Nombre d’auberges

Nombre de lits

33 auberges de jeunesse sans obstacles

15 auberges de jeunesse historiques

Repères historiques

Samedi 13 juin 2020
Auberge de Jeunesse Château de Berthoud
La pandémie ayant quelque peu retardé les travaux de transformation et d’aménagement, l’Auberge de Jeunesse Château de Berthoud a accueilli ses premiers hôtes le 28 mai 2020.
Samedi 13 juin 2020
Été 2020
« Bienenkorb »
Un hébergement particulier, nommé « Bienenkorb » (la ruche), a été ouvert à Grindelwald : une chambre double indépendante avec vue sur la paroi nord de l’Eiger et le ciel étoilé. Le projet a été réalisé en peu de temps dans le cadre de la campagne « A Million Stars Hotel » de Suisse Tourisme, et la demande a tout de suite été forte. La ruche a affiché complet de son ouverture à la fin de la saison.
Été 2020
Octobre 2020
Auberge de Jeunesse Le Bémont
L’Auberge de Jeunesse Le Bémont a dû fermer ses portes au terme de la saison, après 56 ans d’activité. Les investissements nécessaires pour la sécurité et le maintien de la valeur étaient tout simplement trop élevés.
Octobre 2020
Lundi 19 octobre 2020
Auberge de Jeunesse Rapperswil-Jona
En 2019 déjà, la ville de Rapperswil-Jona, en sa qualité de propriétaire de l’auberge de jeunesse, avait approuvé un crédit de CHF 2.5 millions pour sa transformation.
Lundi 19 octobre 2020
Vendredi 18 décembre 2020
wellnessHostel³⁰⁰⁰ & Aua Grava Laax
Le Aua Grava et wellnessHostel³⁰⁰⁰ est la deuxième auberge de jeunesse wellness au monde après celle de Saas-Fee. Le coup d’envoi du projet a été donné en juin 2017, après que l’assemblée communale de Laax a approuvé le crédit pour un concours de projets.
Vendredi 18 décembre 2020
Jeudi 1er avril 2021
Auberge de Jeunesse Schaan Vaduz
Après qu’il a été décidé, dès 2015, d’éviter une nouvelle construction pour l’Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz qui nécessitait des rénovations, un concours d’architecture a été mené en 2018.
Jeudi 1er avril 2021
Établissements franchisés
Les Auberges de Jeunesse Bellinzone, Engelberg, Fiesch (jusqu’au 31.12.2020), Lugano, Romanshorn et Trin gèrent les établissements selon les principes des Auberges de Jeunesse Suisses pour leur propre compte et à leurs propres risques. Elles doivent respecter les principes de prestations et de qualité pour pouvoir utiliser l’image de marque des Auberges de Jeunesse Suisses. Les droits et devoirs réciproques sont réglés par un contrat de franchise.

Auberge de Jeunesse
Château de Berthoud

La pandémie ayant quelque peu retardé les travaux de transformation et d’aménagement, l’Auberge de Jeunesse Château de Berthoud a accueilli ses premiers hôtes le 28 mai 2020. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 13 juin 2020 et toutes les personnes présentes ont ressenti le caractère historique de ce moment. Le Château de Berthoud a souvent fait l’objet de transformations au cours de ses 800 ans d’histoire, mais le symbole de la ville avait jusqu’à maintenant été réservé à la noblesse. Les travaux ont permis de conserver la forteresse médiévale, qui est accessible au public. Le château retrouve ainsi une place de choix dans l’histoire et l’architecture du canton de Berne et de la Suisse. Le bureau d’architectes de Berthoud Atelier G + S. a supervisé le chantier. Son projet « Château de Berthoud ouvert » a remporté le concours organisé par la ville de Berthoud. Outre l’auberge de jeunesse et ses 115 lits, le musée nouvellement conçu est un autre élément central de cette réaffectation. Il y a également un restaurant public et diverses salles pour des fêtes et réunions.

La nouvelle offre a suscité un vif intérêt dès les premières heures. L’auberge de jeunesse a déjà accueilli et restauré de nombreux hôtes ravis. Des anniversaires et mariages ont été célébrés dans ce magnifique cadre historique. Suite aux nouvelles mesures de lutte contre la pandémie, le musée, le restaurant public et l’espace événementiel ont dû refermer le 22 décembre 2020. L’auberge de jeunesse est par contre restée ouverte.

Auberge de Jeunesse
Rapperswil-Jona

En 2019 déjà, la ville de Rapperswil-Jona, en sa qualité de propriétaire de l’auberge de jeunesse, avait approuvé un crédit de CHF 2,5 millions pour sa transformation. Celle-ci a pu démarrer le 19 octobre 2020, au terme de la saison. Après une fermeture saisonnière quelque peu prolongée, l’auberge de jeunesse devrait rouvrir le 30 avril 2021. Selon les plans de Lehman Springer Architekten AG, les hôtes bénéficieront d’un foyer réaménagé avec restaurant et espaces de séjour au rez-de-chaussée. Les chambres ont été modernisées et il y a maintenant des chambres doubles et familiales avec salle d’eau. Toute l’auberge de jeunesse est accessible sans obstacle.

wellnessHostel3000 &
Aua Grava Laax

wellness-
Hostel3000 & Aua Grava Laax

Le Aua Grava et wellnessHostel3000 est la deuxième auberge de jeunesse wellness au monde après celle de Saas-Fee. Le coup d’envoi du projet a été donné en juin 2017, après que l’assemblée communale de Laax a approuvé le crédit pour un concours de projets. Le projet « Mira Val » de SSA Architekten AG Basel avec Ferrari Gartmann Ingenieure AG Chur l’a remporté. Grâce au rattachement du nouveau wellnessHostel à la piscine couverte entièrement rénovée, la commune de Laax (propriétaire) a pu développer son offre d’hébergement et de loisirs et tirer parti de synergies économiquement judicieuses. Le wellnessHostel3000 propose un total de 158 lits dans 51 chambres. Le bâtiment compte en outre 16 chambres accessibles aux personnes handicapées. La piscine couverte et son bassin de 25 mètres ainsi que le toboggan ludique ont été entièrement rénovés et complétés par une pataugeoire. Le vaste espace wellness ainsi qu’un centre de fitness à l’équipement dernier cri sont nouveaux.

La piscine Aua Grava et son nouvel espace wellness et fitness, ainsi que le nouveau wellnessHostel3000 et le restaurant Biblau ont été inaugurés le 18 décembre 2020, dans le respect des règles sanitaires, et sont depuis ouverts aux hôtes logeant sur place. Depuis lors, la demande est forte et de nombreux hôtes sont déjà des habitués. En raison de la pandémie, la piscine, l’espace wellness, le fitness ainsi que le restaurant sont temporairement fermés aux clients externes.

Auberge de Jeunesse
Schaan Vaduz

Après qu’il a été décidé, dès 2015, d’éviter une nouvelle construction pour l’Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz qui nécessitait des rénovations, un concours d’architecture a été mené en 2018. Le jury a choisi le projet « Einstein » du bureau d’architectes Erhart + Partner AG à Vaduz. Le concept architectonique clair et simple ainsi que la forme marquante du projet vainqueur convainquent. L’offre de lits est étendue à 120 lits, dans des chambres doubles, familiales et des dortoirs de standard supérieur. Le crédit de construction de CHF 9,13 millions a été approuvé. Les travaux de construction du nouveau bâtiment ont débuté le 8 novembre 2019. L’inauguration a eu lieu le 1er avril 2021.