Skip to content

Avant-propos

exercice 2021

En 2021, l’évolution de la pandémie de coronavirus est restée le fait marquant. Les restrictions durables de voyages internationaux, les interdictions ponctuelles de voyages scolaires et de groupes, l’obligation de télétravail et d’autres mesures ont à nouveau eu de fortes incidences sur les affaires des Auberges de Jeunesse Suisses.

Chère lectrice, cher lecteur,

Chère Lectrice,
cher lecteur

Grâce à l’engagement toujours aussi extraordinaire de tous nos collaborateurs et du comité bénévole, à la bienveillance de nombreux partenaires et aux aides économiques de la Confédération et des cantons, les Auberges de Jeunesse Suisses ont réussi à surmonter la crise sanitaire en 2021 également.

Auberge de jeunesse de Rapperswil-Jona

Auberge de jeunesse de Rapperswil-Jona

En 2021, le réseau des Auberges de Jeunesse Suisses comptait 45 établissements en régie propre et 5 établissements franchisés. Dans nos propres établissements, nous avons hébergé 270 070 hôtes de 147 pays. La part des hôtes suisses, encore en progression, est passée à 87,8 % (année précédente : 86,1 %). Le nombre de nuitées a augmenté, passant à 565 433, soit une hausse de 16,6 % par rapport à 2020. Le recul par rapport à 2019 reste toutefois prononcé, à 23,2 %. 

Au cours de l’année sous revue, les deux auberges de Schaan-Vaduz et de Rapperswil-Jona ont rouvert après leur construction et rénovation. L’auberge de jeunesse de Schaan-Vaduz a ouvert le 1er avril 2021 après environ 18 mois de travaux. Elle a été construite selon les normes de durabilité les plus strictes et répond aux attentes des clients en la matière. Son architecture intérieure, esthétique et naturelle, est convaincante et constitue un nouveau repère dans les communes de Schaan et Vaduz.

L’auberge de jeunesse de Rapperswil-Jona a rouvert le 30 avril 2021 après six mois de travaux de modernisation. Les chambres et espaces communs ont été rafraîchis. L’auberge propose un hébergement à prix attrayant sur les rives du lac de Zurich, qui convient aussi bien aux familles qu’aux couples ou aux groupes sportifs. La nouvelle offre de restauration des deux auberges, qui inclut des menus plaisants, des kiosques en libre-service 24h/24, des encas, ainsi que des boissons chaudes et froides, permet à nos hôtes de se sentir bien encadrés et pris en charge à toute heure. Les deux auberges ont enregistré dès la première saison une forte demande. 

Auberge de jeunesse du Château de Berthoud

Auberge de jeunesse du Château de Berthoud

L’auberge de jeunesse de Klosters a fermé ses portes à la fin de la saison hivernale 2020/2021. L’immeuble a été mis en vente par la commune de Wallisellen, qui en est la propriétaire. Après 35 ans d’activité, l’auberge de jeunesse de Zofingue a elle aussi dû fermer ses portes. Conformément à sa nouvelle stratégie immobilière, la ville de Zofingue entend réaffecter l’immeuble dont elle est propriétaire.

L’auberge de jeunesse du Château de Berthoud a reçu le 22 novembre 2021 d’ICOMOS Suisse, la section nationale suisse du Conseil international des monuments et des sites, le prix spécial « Hôtel historique de l’année 2022 ». Il est décerné aux établissements hôteliers qui répondent de manière exemplaire aux exigences élevées formulées par le Conseil en matière de conservation et de restauration. Outre le prix spécial ICOMOS, le château de Berthoud et son auberge de jeunesse ont également été récompensés par le prix du public d’Atuprix, décerné pour la culture architecturale bernoise. Ce prix est décerné tous les trois ans à des ouvrages et planifications exemplaires, modernes et interdisciplinaires dans le canton de Berne.

Les auberges de jeunesse de Pontresina et de Zurich ont reçu le prix « Best of ibex fairstay 2021 ». L’auberge de jeunesse de Zurich a prouvé en 2020 également, année aux défis particuliers, qu’il était possible de faire fonctionner à haut régime un établissement en milieu urbain, et a été récompensée pour avoir obtenu le plus grand nombre de points. L’auberge de jeunesse de Pontresina a été récompensée pour la meilleure performance en matière d’ancrage régional.

Auberge de jeunesse de Saint-Moritz

Auberge de jeunesse de Saint-Moritz

Cette année encore, le rapport est principalement donné sous forme numérique. Une version imprimée succincte permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble des principaux éléments concernant l’exercice 2021 et renvoie les personnes intéressées au rapport numérique détaillé. Elle fournit un aperçu intéressant de l’exercice écoulé et donne une perspective sur les défis à relever dans un proche avenir.

Nous adressons à tous nos collaborateurs et collaboratrices, aux membres du comité exerçant à titre honorifique, à la Fondation Suisse pour le Tourisme Social, à nos membres et donateurs ainsi qu’à nos partenaires, nos remerciements les plus cordiaux pour leur fantastique soutien !

Fin avril 2022

Frank Reutlinger
Président

Janine Bunte
CEO

Ces sujets pourraient aussi vous intéresser