Skip to content

Avant-propos

Exercice 2020

La pandémie mondiale de 2020 a sollicité à l’extrême le secteur touristique suisse, qui lutte pour survivre économiquement. Les fortes restrictions de déplacement des voyageurs ainsi que la fermeture des restaurants et centres de wellness ont durement impacté les Auberges de Jeunesse Suisses également.

Chère lectrice, cher lecteur,

Grâce à l’engagement extraordinaire de tous nos collaborateurs et du comité bénévole, ainsi qu’à la bienveillance de nombreux partenaires, les Auberges de Jeunesse Suisses ont réussi à surmonter la crise sanitaire. Cette équipe hautement motivée et engagée est parallèlement le garant d’un avenir radieux. L’organisation est dirigée depuis le 1er juillet 2020 par une équipe jeune, qui coopère déjà efficacement et qui aborde résolument et avec un savoir-faire pointu les processus de développement et de changement nécessaires.

wellnessHostel³⁰⁰⁰ Laax

wellnessHostel³⁰⁰⁰ Laax

En 2020, le réseau des Auberges de Jeunesse Suisses comptait 46 établissements en régie propre et 6 établissements franchisés. Dans nos propres établissements, nous avons hébergé 212 186 hôtes de 147 pays. La part des hôtes suisses est passée à 86.7%. Les nuitées ont diminué à 484 878, soit une baisse de 34.2%. Le plus fort recul a été enregistré par les auberges de jeunesse des zones urbaines, alors que la demande dans les régions rurales et de montagne s’est maintenue. Depuis le premier confinement au printemps 2020, les camps scolaires n’ont eu lieu que de manière sporadique et les voyages de groupes n’ont été possibles que de manière restreinte.

Les auberges de jeunesse ont été ouvertes toute l’année aux saisons habituelles. Pendant le confinement, nous avons notamment hébergé des commerciaux et artisans pris au dépourvu, des personnes en situation particulière, des militaires et des personnes ayant épaulé les établissements médicaux pendant la pandémie. Au fil de la réouverture progressive, de plus de plus d’hôtes ont retrouvé le chemin de nos établissements pour oublier quelque peu leur quotidien.

Auberge de Jeunesse Château de Berthoud

Auberge de Jeunesse Château de Berthoud

La pandémie n’a pas empêché, mais elle a compliqué, l’inauguration de deux auberges de jeunesse. L’Auberge de Jeunesse Château de Berthoud a hélas dû renoncer à la grande fête prévue pour son inauguration au printemps. Ce « château pour tous » abrite, outre l’auberge de jeunesse, un restaurant public, un espace événementiel et un musée. Cette offre a été très appréciée à l’été 2020 par les hôtes suisses. Mi-décembre 2020, la deuxième auberge bien-être au monde a été inauguré à Laax. Hélas, le restaurant, l’espace wellness et la piscine couverte n’ont pour l’heure pas encore pu accueillir d’hôtes. Nous avons tout de même pu déjà accueillir un grand nombre d’hôtes satisfaits et heureux. Les débuts sont très prometteurs.

L’Auberge de Jeunesse Le Bémont a fermé définitivement ses portes le 24 octobre 2020, après 56 ans d’activité. Les investissements nécessaires pour la sécurité et le maintien de la valeur étaient tout simplement trop élevés.

En raison de la crise sanitaire, la 53e conférence mondiale de Hostelling International s’est déroulée en ligne. Stephan Kurmann, ancien président des AJS, a été élu à cette occasion président, par 61 voix sur 100. Il officiait depuis septembre 2016 comme vice-président du réseau mondial des associations d’auberges de jeunesse.

Auberge de Jeunesse Lausanne

Auberge de Jeunesse Lausanne

« Meilleurs employeurs de Suisse 2021 » : l’Association des Auberges de Jeunesse Suisses en fait partie ! Nous avons appris la nouvelle le 25 novembre 2020. La Handelszeitung, Le Temps et l’institut d’étude de marché indépendant Statista ont établi ce classement au terme d’un sondage représentatif auprès de milliers d’employés. Les Auberges de Jeunesse Suisses ont atteint le deuxième rang dans le secteur Gastronomie, tourisme, hébergement, divertissement et loisirs. Nous sommes fiers et reconnaissants d’avoir obtenu cette distinction.

Le rapport de gestion se présente cette année sous de nouveaux atours. Une version imprimée succincte permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble sur les principaux éléments concernant l’exercice 2020, et les personnes intéressées peuvent consulter le rapport détaillé sous forme numérique. Celui-ci offre une rétrospective passionnante sur l’année écoulée. Il s’agit toutefois aussi de considérer l’avenir, même si en ces temps troublés, l’incertitude demeure grande.

Nous adressons à tous nos collaborateurs et collaboratrices, aux membres du comité exerçant à titre honorifique, à la Fondation Suisse pour le Tourisme Social, à nos membres et donateurs ainsi qu’à nos partenaires, nos remerciements les plus cordiaux pour leur fantastique soutien !

Fin mars 2021

Frank Reutlinger
Président SJH

Janine Bunte
CEO SJH