Skip to content

Partenaires, donatrices et donateurs

Nous nous distinguons par de véritables partenariats

Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de maintenir une offre de vacances à prix avantageux en Suisse pour les générations futures. En tant qu’organisation à but non lucratif, nous comptons sur un large soutien de nos membres, de nos donatrices et donateurs, de nos partenaires et des pouvoirs publics. Nous voulons encourager les partenariats nationaux et internationaux et entretenir une coopération étroite avec les pouvoirs publics. La coopération prime sur l’esprit de concurrence – ensemble, nous créons une véritable valeur ajoutée pour toutes et tous.

Auberge de Jeunesse d’Avenches

Partenariats régionaux

L’intégration sociale et économique de chaque auberge de jeunesse à l’échelon régional est promue et favorisée par l’adhésion aux associations sectorielles et organisations locales et régionales de promotion touristique, ainsi que par l’achat et l’utilisation de produits régionaux.

Sur plusieurs sites, nos principaux partenaires sont également les propriétaires/bailleurs et bailleuses de nos auberges de jeunesse, qui nous louent les locaux à des conditions modestes, parfois même symboliques. Pour l’exercice sous revue, il s’agit de :

Baden Commune municipale de Baden | Berthoud Fondation du château de Berthoud | Engelberg Coopérative Engelberg Auberge de Jeunesse Berghaus Engelberg | Kreuzlingen Ville de Kreuzlingen | Laax Commune politique de Laax | Lausanne Ville de Lausanne | Mariastein-Rotberg Fondation Jugendburg Rotberg | Pontresina Commune de Pontresina | Rapperswil-Jona Ville de Rapperswil-Jona | Richterswil Commune de Richterswil | Saas-Fee Aqua Allalin Commune bourgeoise de Saas-Fee | Schaan-Vaduz Jugendherberge-Stiftung Schaan-Vaduz | Schaffhouse Commune municipale de la ville de Schaffhouse | Seelisberg Confédération suisse | Soleure Commune municipale de la ville de Soleure | Saint-Gall Commune politique de Saint-Gall

Engagement sur le plan national

Parahôtellerie Suisse

Parahôtellerie Suisse a été créée en 2011 par les Auberges de Jeunesse Suisses, la Caisse suisse de voyage Reka, Interhome, TCS Camping et BnB Switzerland. Renforcement des sociétaires, représentation politique des intérêts communs, meilleure perception par le public et échange d’expériences, tels sont les objectifs définis pour cette collaboration.

Une coopération complète pour le travail de lobbying politique a été convenue avec hotelleriesuisse. Sur la base d’un échange franc et transparent, la coopération de lobby s’effectue ainsi à tous les niveaux du processus législatif. La collaboration offre l’opportunité de donner plus de poids aux demandes et aux intérêts de la branche et de représenter toute l’hôtellerie au moyen d’une présence commune dans le processus politique.

Suisse sans obstacles

En Europe, environ 27% de la population est atteinte d’une forme de handicap. Cela correspond à de plus de 100 millions de personnes (EDF 2022). Pour ces personnes, gérer soi-même un voyage est un besoin important. En conséquence, nous poursuivons le développement d’offres et de prestations de services pour ce segment de clientèle. De 2013 à 2016, le grand projet « Vacances accessibles à tous » a été mené avec succès en coopération avec la Fondation Denk an mich.

Le projet Suisse sans obstacles a été lancé juste après ce projet communautaire. L’association « Suisse sans obstacles » a été créée à Zurich en 2016. Elle s’est fixé pour objectif de rendre largement accessibles aux personnes handicapées, de manière clairement structurée, les informations de voyage actuelles pour le tourisme en Suisse. Dans l’intervalle, un vaste projet Innotour a été mis au point sous le titre « OK:GO », qui a déjà enregistré des progrès considérables. Avec la création de l’association « Sitios », le projet doit désormais être également mis en œuvre au-delà du secteur touristique.

Collaboration internationale

Hostelling International (HI)

Les Auberges de Jeunesse Suisses sont membres de Hostelling International depuis sa fondation en 1932. L’objectif de Hostelling International est de promouvoir la formation et l’éducation de jeunes de toutes les nations, mais en particulier de jeunes dont les moyens financiers sont limités. Ils doivent être incités à apprendre à connaître la nature, à l’aimer et à en prendre soin, mais aussi à apprécier les valeurs culturelles des petites et grandes villes de tous les coins de la planète. En vue d’encourager ce but, Hostelling International coordonne la reconnaissance mutuelle d’affiliations, développe et stimule des associations et réseaux nationaux, fixe des standards de qualité, coordonne les activités marketing et gère le site web www.hihostels.com.

Mandats / sièges au sein d’organes

Janine Bunte, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses

  • Parahotellerie Schweiz, présidente
  • Coopérative discover.swiss, vice-présidente
  • Association discover.swiss, présidente
  • discover.cloud AG, membre du conseil d’administration
  • Initiative sports de neige Suisse GoSnow.ch, membre du comité
  • Groupe d’accompagnement Politique touristique, membre
  • Strategic Development Group de Hostelling International, membre
  • Equality4Tourism, présidente

Stephan Kurmann, ancien président des Auberges de Jeunesse Suisses

  • Hostelling International, président

Affiliations

Donatrices et donateurs

2021
2022
2023
TOTAL en CHF
154’578
50’262
104’328
Communes et cantons
en CHF
16’674
15’700
16’300
Particuliers et entreprises
en CHF
137’904
34’562
88’028
2022
2023
TOTAL en CHF
50’262
104’328
Communes et cantons
en CHF
15’700
16’300
Particuliers et entreprises
en CHF
34’562
88’028

En 2023, les Auberges de Jeunesse Suisses ont de nouveau bénéficié du soutien de particuliers, de communes et d’entreprises.

Nous estimons énormément le soutien de nos donatrices et donateurs. En tant qu’organisation à but non lucratif, nous sommes redevables envers nos partenaires et nos donatrices et donateurs de nous permettre de donner un avenir à un tourisme durable et socialement responsable.

Ces sujets pourraient aussi vous intéresser