Skip to content

Notre rapport à l’environnement

Des auberges écoresponsables sont un impératif

Nous faisons attention à la planète. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons depuis des décennies en faveur d’un tourisme respectueux de l’environnement. Nous construisons nos auberges de jeunesse dans le respect de l’environnement, encourageons les énergies renouvelables, soutenons des projets écologiques et offrons à nos hôtes une expérience gastronomique respectueuse de l’environnement. Nous laissons le moins de traces possible dans la nature. Nous voulons jouer un rôle de pionnier en matière de protection de l’environnement et du climat en misant sur un effet d’exemple. Ce faisant, nous suivons la mise en œuvre de mesures efficaces dans le sens d’une économie circulaire et agissons de manière responsable par conviction.

Auberge de Jeunesse de Scuol

Les auberges de jeunesse posent les jalons d’une exploitation écologiquement responsable dès leur construction. Labellisées Minergie, elles consomment peu d’énergie, sont construites en matériaux écocompatibles et sont chauffées avec des énergies renouvelables (soleil, bois, récupération thermique). Depuis 2009, notre approvisionnement électrique provient à 100 % d’énergie hydraulique renouvelable. Grâce au label ibex fairstay, les efforts sont poursuivis avec la même incidence au niveau de l’exploitation, pour les achats, pour éviter le gaspillage alimentaire, pour le recyclage des déchets et bien plus encore. Avec le lancement de la nouvelle offre gastronomique « Yoummi », les émissions de CO2 ont pu être réduites d’environ 40 % dans le domaine de la restauration.

ibex fairstay

Tous les établissements sont dirigés conformément à un système global de gestion et de qualité et sont certifiés avec le label ibex fairstay.

Établissements certifiés ibex fairstay

2022
2023
2024
Platine
16
20
23
Or
19
16
15
Argent
4
2
0
Bronze
0
0
0
2023
2024
Platine
20
23
Or
16
15
Argent
2
0
Bronze
0
0

Les chiffres susmentionnés confirment l’évolution réjouissante et l’amélioration des performances des Auberges de Jeunesse Suisses dans les cinq dimensions du développement durable définies par ibex fairstay (écologie, affaires sociales, régionalisme, management et finances).

Au total, 23 établissements ont obtenu le niveau de recertification le plus élevé, ibex platinum, au cours de l’exercice courant.

Grâce à un engagement exceptionnel et à un développement constant dans tous les domaines du développement durable, deux auberges de jeunesse (Crans-Montana et Engelberg) sont passées du niveau Argent au niveau Or durant l’exercice courant. Soulignons en outre que trois auberges de jeunesse (Brienz, Rapperswil-Jona et Soleure) ont reçu la certification la plus élevée, ibex Platinum. Un grand merci et félicitations aux Hostel Managers et à leurs équipes pour ces succès impressionnants !

Performances écologiques

Les possibilités d’éviter et de réduire les émissions de CO2 et la consommation énergétique pour la chaleur, l’électricité et l’eau sont systématiquement mises à profit depuis le milieu des années 1990. Les consommations ont ainsi pu être considérablement réduites au fil des ans.

En 2024, la consommation d’électricité par nuitée est restée stable à 4,8 kWh (année précédente 4,7 kWh). La consommation d’eau par nuitée a légèrement augmenté, passant de 134 litres l’année précédente à 146 litres en 2024.

Électricité, eau, contributions à la protection du climat des hôtes

Consommation d’électricité par nuitée (kWh)

No Data Found

Consommation d’eau par nuitée
(litres)

No Data Found

Part des contributions à la protection du climat en %

No Data Found

Contribution à la protection du climat « Cause We Care »

Pour 55 % des nuitées, les hôtes ont payé une contribution à la protection du climat de 30 centimes. Les Auberges de Jeunesse Suisses utiliseront les fonds récoltés d’un montant de CHF 142 400 pour un projet de protection de la forêt en Tanzanie dans le cadre du programme « Cause we Care » de myclimate et pour financer des mesures internes de développement durable. En 2024, des appareils et machines ont par exemple été remplacés par des modèles plus économes en énergie, et le toit de l’Auberge de Jeunesse Locarno a été isolé.

Réduction de la charge de CO2 spécifique (chauffage mazout/gaz)

La deuxième période de la convention d’objectifs conclue avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) a été prolongée jusqu’à fin 2024. L’objectif convenu avec l’AEnEC pour 2024 de 14,1 tonnes de CO2 par mètre carré a été atteint avec une marge importante à 11,0 tonnes. Au cours de l’exercice courant, les émissions spécifiques de CO2 pour le chauffage ont pu être réduites de 67,3 % par rapport à l’année 2000 (année précédente 67,7 %).